Après avoir pratiqué la gymnastique à haut niveau depuis le plus jeune âge, c’est en tant qu’acrobate que Jérôme Gaspard va travailler sur son premier spectacle en 1995.
Son goût pour le risque et l’envie de découvrir de nouvelles disciplines sportives extrêmes, le conduise en 1997 à intégrer les spectacles de Disneyland Paris en tant que cascadeur.
Après quatre années partagées entre animations de rue, shows et les spectacles du parc Disney: Pocahontas et Tarzan, il décide de se tourner vers le cinéma.
Tournages
Il effectuera ses premières armes sur Le Pacte Des Loups en doublant Samuel Le Bihan. Il va enchainer alors les tournages de films (Le Boulet, Largo Winch, Taken, Valérian…), pubs (Renault, L’Oréal, Hugo Boss…), et séries TV (No Limit, Braquo,…).
Sa grande taille, ses qualités physiques et le fait d’être très polyvalent lui ont permis de se démarquer dans ce milieu : de la chute de hauteur au combat scénique, de la torche humaine aux chutes d’escalier ou de la percussion piéton-voiture au Parkour (art du déplacement)…
Un métier : une passion
Très investit dans l’avenir de son métier, et conscient de la difficulté que les cascadeurs rencontrent à décrocher des contrats, il met à profit ses connaissances en informatique pour réaliser en 2003, le site France-Cascade, un registre gratuit pour cascadeur. Ce site leur permettant de mettre en ligne photos et CV et ainsi pouvoir se faire connaître auprès des productions.
En 2008, il fonde le site Action-cascade, une vitrine de son travail et surtout un moyen de promouvoir son métier qui souffre d’un manque cruel de communication et de reconnaissance auprès de la profession. Aujourd’hui, Action Cascade est devenu une équipe de cascade et une marque de savoir faire dans l’action.
Diversité
Il intègre en 2009, le centre de formation Campus Univers Cascades où il va enseigner à de jeunes apprentis cascadeurs toutes les subtilités de ce métier. Il devient rapidement directeur pédagogique du centre, chargé du suivi des élèves, du recrutement des professeurs et de l’élaboration du plan pédagogique.
En 2013, il créé la société FreeJump en association avec l’un de ses meilleurs amis : l’acteur Tomer Sisley. Une société dont l’activité principale est de faire vivre au grand public les sensations que peuvent ressentir les cascadeurs.
Membre du comité de direction de la Fédération des Cascadeurs du Cinéma Français (FCFC) en 2013 et 2014, il la quitte en 2015 n’étant plus en accord avec l’évolution de cette fédération.
En 2016, il propose des stages pour adolescents, lors de colonies – séjours sportifs d’initiation à la cascade. Il leur permet de vivre des sensations uniques pendant quelques jours et de repartir des rêves plein la tête.
Aujourd’hui, il continue de former les futurs cascadeurs français sur de nombreux stages toute l’année, notamment pour les parcs Disneyland Paris et Astérix. Tout en continuant a travailler en tant que cascadeur et coordinateur de cascades sur de nombreux films.